Création boutique en ligne : ce que doit préciser le devis

Vous souhaitez faire créer une boutique en ligne, pour cela et avant même de demander un devis à une agence web vous devez prendre note de certaines informations très importantes.

Combien coûte réellement la création d’une boutique en ligne ?

Pourquoi avoir précisé « réellement » dans cette question ? Tout simplement parce que le e-commerce va vous réserver de nombreux frais que vous n’aurez pas forcément budgétés lors de votre étude de projet.

Créer une boutique en ligne coute évidemment plus cher qu’un site vitrine, mais les tarifs sont très variables, c’est-à-dire que l’on peut vous proposer votre site e-commerce clé en main pour 5000 euros, comme pour 50 000 !

Il faut évidemment comparer ce qui est comparable, et voir tout ce qui se rattache à la création de votre boutique et avec quel outil elle a été faite.

Le nombre de produits également aura son importance, 50 produits et 500 ce n’est absolument pas pareil, surtout si vous avez des déclinaisons de produits, des variables, par exemple des articles en plusieurs tailles, plusieurs couleurs, vous voyez.

Lorsque vous allez demander combien ça coute de créer une boutique en ligne, lé prix pourra également être différent selon le CMS utilisé (Magento, Prestashop, Woocommerce). Si c’est du codage pur, une boutique en ligne sur-mesure, attendez-vous à un tarif nettement plus cher qu’avec un CMS.

creation boutique en ligne

Devis création site e-commerce

Prenons l’exemple d’un devis de boutique en ligne demandé auprès d’une agence web dans les Vosges et d’une agence en Alsace. La première propose de créer le site sous WordPress avec l’extension Woocommerce solution numéro 1 dans le monde et la seconde a développé son propre CMS e-commerce.

Le devis 1 est de 6000 euros, le second de 15 000 ! Mais encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable ! Notez toutefois que ce commerçant a reçu un troisième devis qui s’élevait à 30 000 euros.

Aujourd’hui si vous souhaitez obtenir un devis pour la création d’un site e-commerce vous devez absolument à vous attendre à des offres comme celles indiquées ci-dessus.

Si on vous propose de créer votre boutique pour moins que cela, ne vous laissez pas séduire, cela vous coûtera bien plus cher demain, car il faudra certainement repartir de zéro, une refonte de boutique en ligne c’est très onéreux, plus qu’une nouvelle création de boutique en ligne .

Vous pouvez si vous souhaitez en savoir plus contacter une agence web dans les Vosges afin de demander un devis gratuit pour la création de boutique en ligne Woocommerce ou Prestashop.

création site internet WordPress Woocommerce

 

Ce que vous devez inclure dans votre cahier des charges

Vous ne pouvez pas vous lancer dans le e-commerce sans savoir que pour vendre vous devrez être référencé, bien positionné sur des requêtes concurrentielles et surtout être actif sur votre site et sur les réseaux sociaux. Peut-être qu’une campagne de référencement payant sera nécessaire, dans ce cas là, contactez une agence Adwords certifiée.

Effectivement, il faudra vous faire connaître rapidement, pour cela il est conseillé de créer une page Facebook qui pourra vous apporter du trafic et des clients fidèles.

Le cahier des charges d’une boutique en ligne doit comprendre au minimum les actions suivantes :

  • Création charte graphique complète.
  • Conception des pages (accueil, mentions légales, blog, boutique, rgpd, contact).
  • Optimisation SEO.
  • Rédaction d’articles (du contenu sous formes d’actualités).
  • Des fiches produits contenant du texte et des catégories optimisées.
  • Une offre de référencement
  • Une formation à la gestion de la boutique
  • Un contrat de maintenance
  • La solution d’hébergement
  • La création des comptes sociaux (Facebook, Twitter, Youtube)
  • Et bien sûr les photos qui doivent évidemment être originales et non copiées sur le web !

Un devis de boutique en ligne n’est pas le seul critère pour choisir votre agence web, pensez également à l’après. A comment développer votre chiffre d’affaires, donc n’oubliez surtout pas de budgéter cela avant de vous lancer dans le e-commerce.