Accueil / Informations directory mag / Les français de plus en plus fidèles à l’achat en ligne ?

Les français de plus en plus fidèles à l’achat en ligne ?

Ce n’est pas nouveau, les français ont un train de retard avec l’achat en ligne, mais ils sont de plus en plus fidèles à consommer via internet et les sites e-commerce. Cette fidélité et motivation à faire des emplettes sur la toile est en phase de s’accroître dans les années à venir car les habitudes changent et lorsqu’il s’agit de soulager son porte-monnaie on a tendance à vite s’adapter.

L’achat en ligne, pourquoi et comment ?

Pourquoi faire un achat en ligne plutôt qu’en magasin proche de chez vous est la question qui nous vient à l’esprit en premier. La raison est toute simple : on peut tout acheter sur internet !

Maintenant ce n’est pas l’unique raison qui va fidéliser un consommateur. Pouvoir tout acheter, c’est autant possible dans un hypermarché qui va vendre de l’alimentaire, des vêtements pas cher, de l’électroménager, des chaussures pour le sport et même du matériel de bricolage. Dans un futur proche, sans doute des médicaments…  Mais là où l’achat en ligne se distingue c’est pour son côté pratique. En effet, de chez soi, on accède à des catalogues et on passe commande sans passer par les files d’attentes des caisses. Certes, les centres commerciaux français ont répondu à cette concurrence en créant leur propre boutiques en ligne, et en proposant le « drive » mais est-ce suffisant ?

 

achat en ligne ebay

Comment faire un achat en ligne ? Ce n’est pas compliqué et de 7 à 77 ans tout le monde s’y met et tous comprennent qu’il n’y a pas de différence avec leur magasin habituel. Dans le monde rural, là où les personnes sont peu véhiculées l’achat en ligne fait de plus en plus d’adeptes. On est entrain de connaître un essor progressif et constant depuis plusieurs années, le seul frein est la lenteur de l’installation de la fibre dans les foyers ruraux.

Se rendre sur une boutique en ligne pour acheter une paire de basket ou des lentilles de contact c’est très simple, on s’enregistre une fois, on sélectionne son produit, on paie en ligne (paiement sécurisé et modes de paiement multiples) et ensuite on reçoit son colis livré chez soi par La Poste en 48 heures !

Certains habitués ne mettent même plus les pieds dans les magasins, ils achètent tout sur le net !

Ce qui est le plus frappant c’est de voir comment l’achat en ligne a évolué en si peu de temps. Si il n’y a pas si longtemps EBay et Amazon régnait en maîtres sur la toile (c’est toujours le cas) des milliers de petites et moyennes boutiques e-commerce se créent chaque année et aujourd’hui même le petit vendeur de miel local de votre région se met à l’e-commerce.

 

Les risques de l’achat en ligne

Les sceptiques rapportent qu’ils ne souhaitent pas payer avec leur carte bancaire, ils trouvent réponse à leur inquiétudes avec les banques qui mettent en place des systèmes de paiement sécurisés français comme http://www.paylib.fr/. Mais le célèbre Paypal est entré dans les habitudes et n’est plus véritablement un frein pour les vendeurs en ligne.

 

Le risque dans l’achat en ligne provient surtout de se tromper lorsque l’on achète un produit technique et là le problème provient du fait que vous devrez renvoyer votre colis pour un échange ou un remboursement. Les boutiques en ligne mettent un point d’honneur à satisfaire leurs clients et font donc le nécessaire pour ne pas les décevoir.

Avant un achat en ligne, il convient néanmoins de vérifier les coordonnées du site e-commerce, contrôler dans les mentions légales les informations telles que le numéro de siret, celui-ci vous indiquera tout ce qu’il faut savoir. Adresse du magasin en ligne, raison sociale…

Toute boutique e-commerce de qualité se doit d’afficher un numéro de téléphone client, celui-ci est généralement non surtaxé.

Les avantages des achats en ligne

Les avantages de pratiquer un achat en ligne c’est bien entendu :

  • prix moins cher
  • grand choix
  • nouveautés
  • produits d’exportations
  • pas besoin de se déplacer
  • avis consommateurs

Concernant les avis consommateurs, ne soyez pas trop regardant, car il faut savoir que la plupart du temps ces avis peuvent êtres de vrais-faux avis.