Accueil / Fleuriste / Parfum de fleurs, l’atelier du fleuriste de la Côte d’Amour

Parfum de fleurs, l’atelier du fleuriste de la Côte d’Amour

Lors d’événements comme les deuils, les anniversaires ou les mariages sur la baie de La Baule, la question fréquemment posée est souvent : «Qui a réalisé votre bouquet ?». Et, si vous demandez à un jeune couple à Pornichet la réponse est probablement : «Parfum de fleurs», bien sûr.

Après une décennie, la notoriété de l’entreprise Parfum de fleurs est croissante et l’un des membres de l’équipe a pensé qu’il serait amusant d’écrire la vie florale de l’artisan et de ses employées fleuristes.

choisir des fleurs
Si vous êtes une future épouse

qui dans les mois à venir souhaite décorer ses noces de végétaux, un adolescent ou une personne qui cherche à changer de carrière pour ouvrir sa boutique florale ou tout simplement un néophyte passionné, j’espère que cette brève nouvelle vous montrera que tout n’est pas rose ou au contraire suscitera des passions.

Voici un petit aperçu de la transformation du rêve de petites filles pour leur passion pour les fleurs au métier d’artisan fleuriste.

Formations et expériences de fleuristes

Pour vous raconter succinctement le parcours des professionnelles, j’ai fait une halte dans les coulisses de l’atelier, au 34 Boulevard de la République à Pornichet 44380, pour demander à Iris comment est née la boutique Parfum de fleurs et à Angélique juste comment elle a obtenu ce travail.

Après un cycle scolaire assez classique, les jeunes apprenties se sont formées pendant 3 années à étudier les différents végétaux avec l’entretien quotidien des nobles produits, à perfectionner les techniques de conception de bouquets et compositions artistiquement adaptées aux évènements, sans oublier l’accueil et les conseils à la clientèle.

Avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle de fleuriste, les jeunes femmes ont perfectionné leur savoir-faire auprès de maîtres de stage en Loire-Atlantique et différents employeurs sur Nantes et Saint-Nazaire à produire des bouquets de manière semi-industrielle pour la grande distribution, à vendre des bottes de tulipes dans des galeries commerciales et des chefs d’œuvre floraux pour les mariages, baptêmes et autres grandes fêtes qui rythme le calendrier (St Valentin, 1er mai, fête des Mères, Toussaint, Noël, ….).

centre de table

La petite histoire de la boutique Parfum de fleurs

Iris, en tant que propriétaire de la boutique, a réussi en moins de dix années à se faire une place. Un brin perfectionniste, l’artisan veille à planifier à l’avance l’achat des fleurs et des fournitures pour répondre au mieux à toutes les commandes reçues des partenaires de transmission floral en fonction des catalogues de présentations Interflora, Florajet et de la saison. La plus grande satisfaction pour la responsable d’entreprise est de constater que la signature des créateurs soit promue de bouche-à-oreille par les clients par les éloges que suscitent chacun des arrangements et bouquets de fleurs « Haut de Gamme ».

Les artisans fleuristes se placent dans le bas du palmarès des rémunérations, mais ce qui est génial dans ce travail, c’est de pouvoir embellir la vie quotidienne des St Marcois, Pornichetins ou Baulois avec de la couleur et de fleurir des journées idylliques pour des événements magiques.

Les services de designers de mariage

Choisir vos fleurs et le style de votre mariage est essentiel pour un créateur floral et ce quelque soit votre budget. Dans l’atelier, les designers étudient la conception du bouquet de la mariée sur la base des variations saisonnières du marché des végétaux. Lors de la première rencontre avec un couple, l’équipe fait un petit interview pour découvrir la vision et le style de la cérémonie. Très souvent, les femmes aiment faire sensation avec la blancheur immaculée des roses, mais notre rôle est également de susciter des idées pour concevoir votre style personnalisé à vos désirs et besoins.

Avec des produits de qualité, les charmants accents floraux élaborés par le fleuriste seront répartis dans tous les lieux de votre cérémonie sur la Presqu’île de Guérande et seront une partie vivante de vos souvenirs de la plus belle journée de vie.

Des hommages fleuris personnalisés

Dans les arrangements de condoléances, les fleurs blanches traduisent une lumineuse expression de paix et de douce sérénité que les fleuristes assortissent dans une verdure luxuriante pour créer une belle façon d’honorer la vie d’un défunt.

Dans les moments de tristesse suite à la perte d’une personne chérie, Parfum de fleurs livre vos plus sincères condoléances à la famille sur Saint Marc sur Mer avec un mémorial floral d’un mélange de roses blanches et roses accentuée par un feuillage vert profond pour afficher les liens d’amitié avec un ami ou collègue.

Les cadeaux fleuris d’anniversaire

Toutes les femmes apprécient la beauté naturelle d’une orchidée ou d’un bouquet exotique composé d’oiseaux du paradis délicatement unis avec des anthuriums le tout pimenté avec le feuillage de l’eucalyptus et vous obtenez un véritable remède anti morosité, pour un anniversaire vous pouvez offrir un souffle de fraîcheur à n’importe quelle fête d’anniversaire avec une composition « Happy Birthday ».

Voilà vous avez lu la vitrine du métier, mais dans les coulisses il faut savoir que les fleuristes travaillent les jours de fêtes et les week-ends bien-entendu, mais également les mains dans l’eau et dans le froid l’hiver.

A très bientôt, par téléphone au 02 40 88 69 38, par mail sur le site http://www.parfumdefleurs.eu ou dans l’atelier ouvert 7/7 jours ✿⊱╮